SOYONS PARTENAIRES

Soutenez-nous

 

Notre organisation apprécie la générosité des personnes qui, comme vous, souhaitent s'impliquer et contribuer à faire de Mission-Partage une Organisation d'aide sociale encore plus performante. En tant que futur partenaire, nous sommes disponible pour vous fournir toutes les informations nécessaires à propos de notre engagement, donc n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

7.jpg
LOGO_VECTOR_WHT-GLD.png

À PROPOS

La République démocratique du Congo est le troisième plus vaste pays d’Afrique avec une population estimée à plus de
90 millions d’habitants.  

 

Santé

Le taux de mortalité infantile est autour de 20% et l’espérance de vie chez l’adulte est de plus ou moins 45 ans, compte tenu que l’accès aux services de santé de base est inférieur à 26%.

Les maladies que l’on retrouve en RDC sont, entre autres, la trypanosomiase transmise par la mouche tsé-tsé,  qui est en fait la maladie du sommeil,  le paludisme, les vers intestinaux et gastriques, les maladies de peau, la déshydratation, etc.  La lèpre et la peste ont ressurgi depuis quelques années sans compter la pandémie de VIH/SIDA qui touche plus de 4 % de la population âgée entre 15 et 49 ans et les virus de l'Ebola et de la COVID-19.

Un autre grand fléau qui assaille la communauté congolaise est la malnutrition qui touche entre 30 et 50% des femmes et des enfants surtout en milieu rural, mais également à Kinshasa la capitale.  Dans le pays, plus de 16 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire.

Un des objectifs de Mission-Partage est de venir en aide à tous ces groupes vulnérables dont les orphelins, les enfants sorciers, les enfants déscolarisés ainsi qu’à ceux qui manquent de soins et de nourriture.

 

Pauvreté et inégalités

La République démocratique du Congo est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec des inégalités très marquées malgré ses multiples et diverses richesses. Les violations des droits humains, en particulier chez les enfants et les femmes, ont des répercussions très profondes au sein des populations.   Encore aujourd’hui, 80% des populations vivent en dessous du seuil de pauvreté fixé à 2$ US par jour.  Près de 44% des femmes et 22% des hommes n’ont aucun revenu. 

 

Éducation

Malgré le fait que le financement public de l’éducation soit presque inexistant, le système éducatif congolais a continué de se développer, et ce, grâce au financement direct des familles qui sont en mesure de le faire.  Il va sans dire qu’en milieu rural, compte tenu de la pauvreté qui y règne, à peine 45% des enfants sont scolarisés.  Pourtant, pour aussi peu que 300$ US par année, vous pouvez offrir à un enfant de la RDC la possibilité de faire ses études (internat compris).

NOS PARTENAIRES

Un réel professionnalisme

CENTRE MISSIONNAIRE
STE-THÉRÈSE

Montréal

FONDATION INTERNATIONALE RONCALLI

Montréal

COLLABORATION SANTÉ INTERNATIONALE

Québec