
MISSION-PARTAGE
PROJETS À FINANCER

La République démocratique du Congo est un pays d’Afrique avec de grandes difficultés socio-économiques ; les besoins de la population rurale sont immenses notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement local.
De ce fait, nos partenaires Congolais nous ont fait part de certains de leurs projets. Nous espérons qu’ils trouveront écho en vous. A travers Mission-Partage et par votre don, vous donnez espoir aux Congolais que ces projets se réalisent dans l'année à venir.
Vous êtes interpellés par l’un de leurs projets, sachez que chacun de vos dons sera utilisé à bon escient. Un reçu pour fins d’impôt vous sera remis pour toute contribution égale ou supérieure à 20$.

PROJETS À RÉALISER
EN PARTENARIAT AVEC LA POPULATION LOCALE
ÉQUIPEMENT DE CUISINE
Achat d'équipment de cuisine
- Bénéficiaire : 65 enfants de l'orphelinat Simba
- Lieu : Kikwit, province du Kwilu
- Coût du projet : 8 000 $ CA
- Participation locale : 504 $ CA
- Mission-Partage: Louise van Doesburg : 7 495 $ CA
Présentement, le régime alimentaire des enfants de l'orphelinat Simba laisse à désirer. Ils souffrent de malnutrition provoquant des maladies telles que : la kwashiorkor, l’anémie, la mal formation, la diarrhée …etc. Malheureusement, l'orphelinat n'a pas les ressources pour garder au frais le peu d’aliments périssables qu'ils reçoivent en dons par manque de réfrigération et congélation. De plus, la cuisson au charbon, en plus d'être lente, est plus coûteuse et est nuisible à l'environnement. Nous aimerions améliorer les conditions de préservation et la préparation des aliments en fournissant la cuisine par l'achat d'équipements tels que : une cuisinière à pétrole, un frigidaire solaire, un congélateur solaire.
PHOTOS À VENIR


CENTRE INFORMATIQUE
Achat des matériels informatique
& d'énergie solaire
- Bénéficiaire : 200 étudiants, élèves et employés
- Lieu : Mbéo, province du Kwilu
- Coût du projet : 13 315 $ CA
- Participation locale : 1 315 $ CA
- Mission-Partage : 2 000 $ CA
- Partenaires : Centre Missionnaire Ste-Thérèse Montréal
(en attente) : 10 000 $ CA
Aujourd’hui les bienfaits de l’informatique et des réseaux internet sont indéniables dans toutes les sphères de la vie. Malheureusement il y a des étudiants du secondaire et de l’université qui ne savent pas utiliser l’ordinateur, ni faire des recherches sur internet à cause de l’inexistence d’un centre informatique. Mbéo est un grand centre éducatif et de rayonnement à 170 kms de la ville de Kikwit en R D Congo. Malheureusement la réalité informatique est absente de la vie de cette population qui peine à saisir ses textes, à faire des recherches, à communiquer et à savoir ce qui se passe dans le monde. En installant un centre informatique à Mbéo, nous offrons la possibilité aux bénéficiaires de se doter de cet outil de travail et de contact.
PHOTOS À VENIR






FORAGE DE PUITS POUR L'EAU
Approvisionnement d'eau potable
en faveur de la paroisse Christ-Roi
- Bénéficiaire : 2 800 personnes
- Lieu : Mateko, province du Kwilu, RDC
- Coût du projet : 25 724 $ CA
- Participation locale : 2 724 $ CA
- Partenaires : Fondation Internationale Roncalli
(en attente) : 23 000 $ CA
Nous voulons faire du forage et de la construction d'un puit dans cette paroisse une solution alternative pour venir en aide aux populations fragiles qui ont un besoin criant d'eau. Donc, ce projet prévoit la réalisation d’un forage pour offrir de l’eau potable. Ainsi, les malades, les services de santé, les écoliers, les familles des enseignants et la population pourront bénéficier de ce projet. Le forage est synonyme d'accès à une source d'eau sûre et propre ne contenant pas de chlore ou d'autres produits chimiques puisqu'elle vient directement du sol.


PROJET DE TOITURES
Construction de toitures des bâtiments scolaires
- Bénéficiaire : Institut Saint-Bernard
- Lieu : Lukanu, province du Kwilu, République démocratique du Congo
- Coût du projet : 6 550 $ CA
Dans cette école, les toitures des bâtiments sont construites en pisé (paille). La durée de vie de ces toitures est de 2 ans à cause des infiltrations d’eau de pluie. Les élèves sont ainsi exposés constamment aux dangers provoqués par ces eaux de pluie et aussi par les vents violents qui emportent parfois ces toitures, laissant alors des trous béants. Dans ces conditions, les séances de cours doivent être interrompues ou malheureusement annulées.




